La chaise de salle à manger en elle-même est un véritable élément décoratif, et non plus un ornement caché derrière notre table. Elle peut faire de votre salon, une pièce chic et confortable, vous permettant de dîner ou de déjeuner idéal à chaque fois.

Voici un guide pour faire le meilleur choix possible sur vos chaises de salle à manger !

Comment choisir le matériau de la chaise ?

 

  • Le bois est l’un des matériaux les plus sollicités par le fait qu’il dégage un certain charme. Il est surtout très chaleureux et convivial. Le bois a de nombreuses essences tels que le chêne, l’acajou ou encore le bambou et se présente sous plusieurs aspects : foncé, clair, avec nœuds, avec des veines marquées etc. Une chaise rustique en pin donnera un côté rustique à votre salle à manger avec une touche d’élégance.

 

  • Enfin, le métal comme le bois est un matériau très solide et résistant au temps. Contrairement aux idées reçues, l’acier est 100% recyclable. Le métal est un excellent isolant et apporte une sécurité maximale. Il peut se marier avec d’autres matériaux et il peut avoir plusieurs couleurs. La chaise de salle à manger en métal et la chaise de salle à manger en fer forgé correspondent au style contemporain ou encore industriel.

 

Ces deux matériaux comme le plastique et le rotin vous permettent d’avoir une bonne praticité d’entretien. Cependant, il faut acheter un coussin ou une housse pour avoir davantage de confort.

 

  • Le cuir est au contraire un matériau très confortable. Très chics, ils apportent une touche moderne à votre pièce. Le nettoyage est simple et rapide : un coup d’éponge et le tour est joué. Le simili cuir peut avoir un prix très attractif par rapport à d’autres matériaux. La chaise métal et cuir salle à manger va vous séduire grâce à son doux toucher et sa résistance à l’usure. Ou encore la chaise salle à manger simili cuir. Le choix du design et des couleurs sont multiples.

 

  • Puis le velours est un très bon isolant par le fait qu’il soit épais et opaque. Ceci est très agréable surtout l’hiver pour des dîners ou des soirées conviviales. Il est très résistant et reflète la lumière pour une meilleure luminosité. La chaise salle à manger en velours est également très tendance, il inspire le confort ainsi que le luxe.

 

  • Enfin, le textile permet d’apporter énormément de confort avec un style assez classique. La chaise salle à manger tissu a un design naturel et authentique. Elle a un côté très épuré et sobre pour une décoration de style vintage, scandinave ou encore contemporain. Et le prix est bien évidemment abordable.

 

Quel style de chaise adopter ?

 

  • Le style scandinave : ce style 100% nordique se définit par un esprit nature et élégant. Cette atmosphère douce, sereine possède de couleurs neutres avec énormément de luminaires. Les couleurs sont neutres, toutes les nuances du blanc allant jusqu’au beige. La chaise salle à manger cocktail scandinave apportera une touche très épurée et chaleureuse à votre intérieur. Le bois est privilégié pour ce style puis le verre et l’aluminium sont très bien appréciés.

 

  • Le style industriel : ce style inspiré de la Révolution Industrielle, contient des matériaux robustes tels que le métal, le bois, la brique et le verre. Les couleurs sont plutôt sobres et les meubles sont vintages. La chaise salle à manger industrielle est l’idéal pour une pièce qui ressemble à un loft New-yorkais ou encore à un atelier d’artiste.

 

  • Le style rustique : Ce style propre et naturel dégage une certaine tranquillité ainsi qu’une atmosphère de campagne. La chaise pour salle à manger rustique est très tendance avec sa couleur douce et authentique. Le bois a de nombreux atouts comme dit précédemment.

 

  • Le style contemporain : Sa caractéristique principale est la finition de son design, ses lignes épurées et sa grande modularité. Les matériaux étant légers et les textures polyvalentes offrent un véritable cocon dans votre intérieur. Nous avons par exemple la chaise contemporaine cuir salle à manger ou bien la chaise salle à manger contemporaines design sont idéales si votre salon est de style ancien.

 

  • Le style design : Ses formes très épurées, simples dégagent un style à la fois très élégant mais aussi plutôt simple. Ces couleurs douces sont claires et discrètes mais ses formes sont très marquées. Ce style très chic possède beaucoup de caractère, sa chaise salle à manger design italien a tout pour vous plaire pour obtenir un intérieur moderne.

 

  • Le style moderne : ce style chic et très élégant avec des lignes qui sont également épurées. Ce style est très semblable avec un style design mais il est plus simple et fonctionnel. La chaise moderne de salle à manger va totalement vous séduire si vous souhaitez un intérieur convivial avec originalité.

 

Des chaises avec ou sans accoudoirs ?

 

Pratique ou encombrant ? Les accoudoirs sont l’un des critères d’achat d’une chaise de salle à manger. Ils permettent d’être installé confortablement dans celle-ci. Cependant, elle est assez imposante, vous pouvez mettre moins de chaises autour de la table. Vous avez donc moins de convives à inviter. Il est conseillé de choisir des chaises qui peuvent se glisser sous la table, ce qui serait très pratique et moins imposant.

Les avantages des chaises sans accoudoirs sont les changements de positions fluides puis un visuel léger et aéré. Mais l’appui est restreint lorsqu’on souhaite s’asseoir ou se relever.

Mais les accoudoirs doivent avoir un certain espace entre eux et doivent être choisis en fonction de la morphologie de la personne assise. L’autre inconvénient est le fait de toujours reculer sa chaise avant de se relever. Les autres atouts de la chaise de salle à manger avec accoudoirs sont le sentiment de sécurité, la stabilité et la facilité de déplacement.

 

Quelle hauteur d’assise idéale ?

Afin de se sentir à l'aise sur une chaise de restaurant, la hauteur de l'assise (est également importante !

La hauteur de la table à manger standard doit être de 75 cm approximativement mais la hauteur d'assise privilégiée doit être aux alentours de 45 cm. Cependant, si vous êtes grand, vous pouvez choisir une chaise avec une hauteur d'assise de 42 ou 43 cm. Par conséquent, un dossier assez haut est le meilleur choix. Par exemple, le lot de 2 chaises design Dore est à hauteur idéale.

Il est conseillé donc d’acheter en même temps la table de salle à manger avec les chaises correspondantes.

 

Quel piètement de chaise choisir ?

L’idéal est de choisir une chaise avec quatre pieds standards (droits) afin d’avoir la meilleure stabilité possible. L’entretien de la chaise de salle à manger est vraiment facile.

Le piètement luge comme le lot de 2 chaises design anthracite ou le lot de 2 chaises tissu gris foncé pieds traîneaux ont un côté extrêmement chic. Très faciles à entretenir, elles sont néanmoins encombrantes et vous aurez moins de chaises autour de votre table.

Le lot de 2 chaises design scandinave est très tendance et offre une bonne stabilité.

 

Quelle couleur faut-il privilégier ?

La couleur dépend principalement de votre style de décoration. La ou les couleurs de vos chaises doivent se marier avec les matériaux et les meubles de votre pièce.

Essayez de rester dans les mêmes tons que le mobilier mais vous pouvez ajouter une touche de couleur si votre intérieur est dans les tons foncés. Par exemple, si votre salon est de couleur noir et gris, les chaises rouges salle à manger apporteront une touche de lumière et un côté très moderne. La couleur peut être sur vos coussins.

Si votre mobilier est en bois dont votre table de salle à manger, l’avantage est qu’elle peut se marier avec tous les matériaux. La chaise salle à manger en métal ou la chaise en velours salle à manger sont privilégiées pour une touche conviviale à votre pièce. Les piètements dans une autre matière sont également une bonne idée.

Autre exemple : une table blanche dans le style scandinave peut avoir des chaises dans les tons clairs pour rester dans le même thème. Effectivement, si vous hésitez pour la couleur de celles-ci, l’idéal est de rester dans les mêmes tons/couleurs. Jouez aussi avec les nuances de couleur.

 

Chaise pivotante ou non ?

De nos jours, la chaise de salle à manger pivotante est un accessoire indispensable. Il est utilisé à plusieurs reprises dans notre vie quotidienne.

Veuillez noter qu'un bon siège pivotant doit d'abord être ergonomique, ce qui signifie que le siège doit s'adapter à la forme et à la courbe naturelle de l'utilisateur et lui offrir le meilleur confort.

La chaise pivotante de salle à manger doit vous permettre de vous asseoir naturellement, sans forcer ni tordre le dos, et la position assise ne ralentira pas le flux sanguin vers vos jambes. Ainsi, une chaise ergonomique permet de prévenir les risques de maux de dos et de troubles de la circulation sanguine. Une position assise prolongée provoque un affaissement de la taille et du cou. La chaise pivotante soulage les douleurs existantes et réduit l'apparition de nouvelles maladies.

Malgré tous ces avantages, il existe quelques inconvénients : elle peut grincer lorsqu’elle pivote, elle peut s’abîmer avec le temps et le confort n’est pas idéal.

Chaise ou fauteuil de salon ?

La chaise fauteuil salle à manger est tellement plus élégante qu’une chaise classique. Pour le fauteuil, il vaut mieux un modèle sans accoudoirs sauf si le confort est primordial. Il a un côté plus luxueux.

Comment les distinguer ? Les deux types de chaises sont utilisés pour s'asseoir plus ou moins confortablement à table. La première différence est le confort : on est généralement mieux assis sur un fauteuil. Puis la chaise de bureau se distingue aussi par la taille de l'assise. La chaise sera effectivement plus large afin d'offrir une meilleure assise.

Afin de choisir votre fauteuil de salon, plusieurs critères doivent être pris en compte :

 

  • Utilisation : Prévoyez-vous de l'utiliser pour vous détendre dans le salon ou plutôt pour travailler ? Avez-vous des enfants ?

 

  • Confort : indispensable, le fauteuil doit être confortable, sinon il vaut mieux acheter un tabouret en métal !

 

  • Entretien : un critère à ne surtout pas négliger, l’entretien doit être facile.

 

  • Taille : Calculez l'espace dont vous disposez pour trouver une chaise adaptée, ni trop petite ni trop grande.

 

  • Style : choisir en fonction du style de votre salle à manger, un style moderne ne correspond pas avec un style ancien par exemple.

 

Et le budget ?

Une chaise de salle à manger commence à partir de 40€ et peut aller jusqu’à 1000€. Il est l’un des critères essentiels lors d’un achat d’une chaise ou d’un fauteuil. Les matériaux comme le bois, le cuir, le métal seront plus chers qu’une chaise en plastique ou en tissu. N’oubliez pas qu’il faut acheter quatre voire six chaises donc cela peut être un budget conséquent.