Villers-Semeuse : +33 951 303 790 | Reims : +33 984 073 201
3x ou 4x sans frais par carte bancaire à partir de 150€ d’achat
Chat en ligne 7/7J
Villers-Semeuse : +33 951 303 790
Reims : +33 984 073 201
3x ou 4x sans frais par carte bancaire
Chat en ligne 7/7J
Table de salle à manger avec allonge

Vous souhaitez acheter une nouvelle table de salle à manger avec allonge, mais vous hésitez quant à la forme, la couleur, le matériau à choisir ? Nous allons vous aider à trouver la table de vos rêves dans cet article. Afin de trouver la table à manger la plus adaptée, il faut comprendre son propre mode de vie, ses habitudes, mais également analyser l’espace et l’agencement de son salon.

Table de salle à manger avec allonge

89 articles

Par ordre décroissant
par page

89 articles

Par ordre décroissant
par page

Comment choisir sa table de salle à manger avec allonge ?

Les dimensions d’une table avec allonge


En effet, vérifier que la place disponible correspondant aux dimensions d’une table avec allonge est la première étape à franchir, avant même de se poser des questions sur la table en elle-même, ni de l’esthétisme. La hauteur standard de ces tables est d’environ 75 cm. Vous pourrez également en trouver des plus grandes, adaptées aux familles nombreuses ou aux événements comme les dîners de fin d’année. Vous pourrez aussi vous en procurer de plus petites, mais elles sont plus difficiles à dénicher. Enfin, si vous possédez une salle à manger très grande, il est judicieux d’acquérir une table assez massive qui trônera au centre de la pièce, cela apportera un équilibre et un esthétisme. Pour cette configuration, vous pouvez choisir une table avec allonge, ronde, ovale, qu’importe.

Au contraire, si votre pièce est étroite, il faudra choisir un modèle de table avec allonge plus petit, voire une table rabattable, si par exemple vous êtes étudiant et vivez dans une petite pièce. Pour le modèle, nous vous conseillons une table rectangulaire ou carrée, car elle pourra se glisser dans les angles et partout au sein d’une pièce. Ce type de table est également parfait pour s’intégrer dans les pièces alambiquées et aux configurations exotiques, comme les pièces avec angles ronds.

Assurer son confort

Afin de bénéficier d’un confort maximal et de ne pas gêner lorsque l’on a plusieurs invités et qu’ils se déplacent souvent, il faut veiller à conserver 70 cm autour de la table. Il faut également prendre en compte le recul des chaises, qui est d’environ 60 cm. La hauteur des chaises est également un élément à ne pas négliger. Pour une table standard, il faudra opter pour des chaises d’une hauteur d’assise de 45 à 50 cm, ce qui correspond à la taille moyenne des européens.

Si vous êtes dans une famille de grandes ou petites tailles, n’hésitez pas à adapter la hauteur des chaises. Vous pourrez également choisir d’acheter des chaises dont la hauteur est réglable, pour assurer un confort maximal à vos invités. Enfin, n’installez pas votre table trop près des radiateurs ni des fenêtres, cela pourrait devenir désagréable pour vos invités s’ils se trouvent trop près de la chaleur l’hiver ou du vent l’été.

Comment choisir un modèle de table avec allonge pour sa salle à manger ?

Première question à vous poser : quel est le nombre de personne qui compose mon foyer ? Cela peut paraître bête comme question à première vue, mais savoir le nombre de personne qui s’attable quotidiennement est primordial dans le choix d’une table.

De même, votre foyer se compose peut-être de 4 personnes, mais peut-être que vos 2 enfants ont la fâcheuse habitude d’inviter très souvent des amis ou des petites amies. Ce qui fait que vos repas se font rarement à 4, mais souvent à 8.

Ainsi, opter pour table avec allonge est un choix très judicieux car cela vous permettre de bénéficier d’une petite table, notamment si vous avez un salon étroit et de pouvoir, en 40 secondes, ajouter un espace non-négligeable, afin de poser plus de plat pour d’ajouter des invités qui n’étaient pas prévus.

Pour quelle forme opter ?


Tout dépend de vos goûts et de l’aspect que vous voulez donner à votre salon. En effet, une table ronde est plus associée à la convivialité. Il vous faudra un diamètre de 70 cm pour les tailles standards. 1 m 20 pour 4 personnes. Ce qui est pratique avec les tables rondes est qu’aucune personne ne se retrouve isolée en bout de table. C’est également la table parfaite pour les repas partagés comme les raclettes et les fondus. L’intérêt ici d’une table ronde avec allonge est de pouvoir soit utiliser l’espace en plus pour ajouter plus d’invités, soit d’y déposer les plats pour libérer la place centrale aux gros appareils. Étant ronde, la table permet à tous les invités d’avoir un côté pour se servir sans gêner les autres convives.


La table rectangulaire est le grand classique des salons. Elle est également la plus grande par défaut avec 140 cm pour la taille standard, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Afin d’accueillir 8 personnes, il vous suffira d’avoir 20 cm d’allonge pour table de salle à manger situé aux deux extrémités. 40 cm de chaque côté pour 10 personnes et ainsi de suite. La table rectangulaire est donc parfaitement adaptée aux grandes familles ou aux personnes accueillant souvent des invités. Elle est également parfaite pour les repas de fête. L’avantage est que les allonges peuvent être très grandes et donc vous pouvez gagner énormément de surface.

La table carrée est parfaitement adaptée pour les petits espaces et foyers réduits comme les couples sans enfant, les célibataires et les étudiants. L’un des avantages est qu’étant carré, votre table pour vous servir à bien plus que manger : travailler, faire du coloriage, etc. Les tables carrées avec allonges se développent depuis ces dernières années. En effet, trouver des allonges sur des tables carrées était très difficile, néanmoins, cela devient la tendance depuis quelques années.  
Les allonges peuvent permettre un gain de 80 cm. La taille standard d’une table carrée est de 140 cm. Avec vos allonges, vous pourrez bénéficier de 80cm supplémentaires et accueillir jusqu’à 12 invités.


Quel matériau choisir pour sa table avec allonge ?


Afin de choisir le matériau adéquat, vous devez définir le style de votre salon. Voulez-vous un style design ? Alors il faudra utiliser les matières blanches et laquées pour souligner l’élégance. Pour plus de légèreté, optez pour la table en verre. Vous pourrez également choisir une table en métal pour avoir un style industriel. Une table en bois, pour un côté rustique, ou avoir une inspiration scandinave. Le bois et sa couleur apportent un côté chaleureux et amical tout en gardant de l’élégance. Enfin, pour choisir une table, il suffit de se poser les bonnes questions. Il faut trouver le nombre d’invités attablés au quotidien, comprendre la configuration de sa salle à manger et trouver le style que l’on veut apporter à sa maison. Les allonges de table sont un outil parfait pour s’adapter à tous les foyers. Elles permettent un gain de place, car elles sont discrètes et ne prennent pas de place et peuvent agrandir la surface de la table en quelques secondes afin d’accueillir des invités imprévus ou prévus ou servir d’endroit où déposer les plats