Villers-Semeuse : +33 951 303 790 | Reims : +33 984 073 201
3x ou 4x sans frais par carte bancaire à partir de 150€ d’achat
Chat en ligne 7/7J
Villers-Semeuse : +33 951 303 790
Reims : +33 984 073 201
3x ou 4x sans frais par carte bancaire
Chat en ligne 7/7J
Table de salle à manger bois massif

Vous souhaitez remplacer votre mobilier pour sublimer la décoration de votre principale pièce de vie ? Une table de salle à manger bois massif constitue sans aucun doute une valeur sure. En effet, ce meuble représente le point d’attraction central de cette pièce. Choisir avec soin une table est donc primordial pour décorer votre espace avec style.

Vous recherchez une table de salle à manger en bois massif et moderne ? Vous êtes au bon endroit. L’équipe Trocity s’est doté d’une mission unique : sélectionner des meubles tendance de qualité à un prix abordable.

Table de salle à manger bois massif

16 articles

Par ordre décroissant
par page

16 articles

Par ordre décroissant
par page

Table de salle à manger bois massif : comment choisir en 3 étapes

Ronde, rectangulaire, ovale… Sélectionner la meilleure table de salle à manger en bois massif relève rapidement du casse-tête avec tous les modèles disponibles sur le marché. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Évitez de vous morfondre. En fait, c’est très simple : il suffit de suivre une méthode accessible à tous et d’en respecter les principaux principes.

Étape n°1 La forme de votre table de salle à manger bois massif

La fonction de votre salle à manger est avant tout la prise de repas. Votre table doit donc accueillir confortablement votre famille pour le quotidien. Toutefois si vous aimez recevoir, sa taille doit permettre de placer un nombre suffisant d’invités.

Pour l’emplacement, aucun doute n’est permis. Vous devez installer ce meuble directement au centre de la pièce pour un meilleur accès.

Réfléchissez bien à votre utilisation. Cette table est elle destinée uniquement aux repas familiaux ? Avez-vous des enfants ? Combien de personnes souhaitez vous accueillir au maximum ?

Un compromis entre la taille et la forme est à trouver en fonction du volume de votre pièce.

La table rectangulaire est une valeur sure. Elle fonctionne partout. C’est le choix à privilégier si vous pensez déménager à l’avenir et conserver vos meubles.

La forme carrée est actuellement tendance. Toutefois, elle reste limitée en longueur. De plus, cette forme tend à réduire l’impression d’espace. Ceci est particulièrement déconseillé pour une pièce rectangulaire.

Les formes rondes ou ovales sont conviviales. Elles facilitent également la circulation. Elles sont recommandées pour les pièces étroites.

Choisir, c’est renoncer. Écartez alors immédiatement les formes de table de salle à manger inadaptées à la configuration de votre pièce.

Étape n°2 La taille de votre table de salle à manger bois massif

Vous avez maintenant une bonne idée de la forme de table. Il est temps de fixer la longueur et la largeur.

Pour commencer, étudiez parfaitement les dimensions de votre pièce. Établir un plan sur papier ou sur ordinateur est idéal pour vous projeter avec votre nouvelle table. Reportez également les portes, fenêtres, radiateurs et autres meubles de votre salle à manger. Ceci est essentiel pour définir la bonne taille de votre table afin d’assurer une circulation parfaitement fluide.

Un dégagement de 60 cm minimum est recommandé autour de table. Cependant, un espace de 80 cm est bien plus confortable en particulier avec des adultes. Évitez d’oublier de prendre en compte l’ouverture des portes d’un buffet ou de votre vaisselier. Ces détails ont leur importance pour un aménagement réussi.

Le deuxième critère à prendre en compte est le nombre de personne à accueillir sur votre table de salle à manger. Comptez entre 60 et 80 cm de largeur par couvert. Multipliez ensuite cette dimension par le nombre de personnes et vous obtenez la taille théorique de votre table. Pour des places additionnelles, privilégiez une table de salle à manger bois massif avec rallonges.

Pour finir sur ce sujet, concentrez-vous sur la largeur. Une dimension de 70 cm autorise la disposition de 2 couverts en vis-à-vis. Cependant, une largeur de 90 cm est idéale pour disposer des plats au centre de la table.

Étape n°3 Sélectionnez un style à votre image

Désormais, le cahier des charges de votre meuble est bien plus clair. Vous pouvez maintenant vous laisser séduire par une table de salle à manger tendance.

Quel bois massif sélectionner ?

Pour une décoration contemporaine, une essence de bois clair est parfaite. Le style scandinave en vogue depuis quelques années en est le parfait exemple avec des plateaux aux formes arrondies.

Pour un style industriel ou vintage, un bois plus foncé est plus authentique.

Évitez toutefois de privilégier le design à l’utilisation. En présence d’enfants ou d’animaux domestiques, la résistance du bois et des finitions est un critère déterminant pour la longévité et la bonne tenue de votre meuble. Sélectionnez alors un bois assez dense comme le chêne pour un gage de durabilité.

Un style Harmonieux

La finition de votre meuble est à réfléchir avec finesse. Peint, laqué, brut… Les choix à votre disposition sont incroyables.

Le bois brut est authentique. Veillez à choisir une teinte de bois et une essence unique pour l’ensemble de votre mobilier. Dans le cas contraire, c’est une véritable faute de goût.

Mixez également les finitions avec un plateau peint et des pieds en bois brut. Vous apportez ainsi une touche plus contemporaine à votre déco.

Choisissez des teintes en cohérence avec votre style de décoration. Une couleur gris foncé ou noir est parfaite pour un superbe style factory. Un blanc légèrement patiné sera lui du meilleur effet avec une décoration campagne-chic.