Villers-Semeuse : +33 951 303 790 | Reims : +33 984 073 201
3x ou 4x sans frais par carte bancaire à partir de 150€ d’achat
Chat en ligne 7/7J
Villers-Semeuse : +33 951 303 790
Reims : +33 984 073 201
3x ou 4x sans frais par carte bancaire
Chat en ligne 7/7J
Salle à manger complète industriel

Vous êtes lassé de la décoration rustique et surchargé de votre salle à manger ? Du coup, vous envisagez radicalement de changer de style avec une salle à manger industrielle. Ce design authentique et épuré vous séduit. De plus, vous imaginez déjà recevoir vos invités dans une ambiance à la fois conviviale et branché. Ce style répond à des règles et des codes particuliers. Seulement, la décoration n’est pas votre métier. Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner les conseils nécessaires pour aménager une véritable salle à manger industrielle.

Salle à manger complète industriel

15 articles

Par ordre décroissant
par page

15 articles

Par ordre décroissant
par page

Les 5 conseils pratiques pour aménager une salle à manger industrielle

Qu’est-ce que le style industriel ?

Le style industriel ou factory est apparu à New York à la fin des années 60 au cœur de Manhattan. Certaines usines et manufactures urbaines étaient abandonnées à cette époque. L’idée est alors de réhabiliter ces surfaces en atelier d’artiste et en habitation. De fil en aiguille, des artistes et des designers ont détourné les meubles à l’abandon de ces anciennes fabriques pour réaliser des espaces de vie en harmonie avec l’architecture de ces bâtiments. Le style industriel est ainsi né.

Cette décoration s’inspire donc directement des locaux et du mobilier des usines de la révolution industrielle jusqu’au début des années 1920. Ce style vintage, brut et épuré est actuellement une tendance déco très en prisée.

Les 5 règles pour aménager une salle à manger industrielle

Impatient de débuter votre nouvelle décoration ? Suivez les principes suivants et profitez ensuite de votre magnifique salle à manger industrielle.

Règle n°1 : Ouvrez les espaces

Le style factory s’inspire des anciennes manufactures américaines avec de grands espaces de travail ouverts et lumineux. Pour votre décoration, décloisonnez alors au maximum les volumes. N’hésitez pas à ouvrir votre salle à manger sur la cuisine ou le salon pour créer cette ambiance. Du coup, la lumière circule beaucoup mieux sans portes ni cloisons.

Vous souhaitez malgré tout une séparation entre 2 pièces différentes. Installez alors une verrière d’atelier comme autrefois. Cela donne un look industriel très authentique.

Règle n°2 : Utilisez des matériaux robustes

Les matériaux typiques des anciens ateliers new-yorkais sont à privilégier.

On retrouve évidemment le bois. Pour obtenir le côté vintage, une finition patinée est préférable.

Pour les murs, les briques et les poutres en métal répondent parfaitement aux techniques de construction de l’époque. Les techniques d’impression ont considérablement progressé. Ainsi, il est possible d’utiliser du papier-peint avec un effet trompe l’œil en briques rouges. Vous avez des murs en pierres anciennes ? C’est parfait. Le style industriel s’harmonise parfaitement avec les matériaux bruts et anciens.

Par défaut, un mur peint avec des teintes neutres fait l’affaire. Évitez le blanc et misez sur des tons beiges, taupes ou gris.

Pour le sol, les matériaux bruts sont à nouveau à l’honneur. Un vieux parquet ou un sol en béton ciré sont du meilleur effet.

Pour le mobilier et la décoration, on retrouve également le métal. Le plastique et les matières modernes sont bien sûr à proscrire.

La salle à manger est une pièce de nature conviviale. Adoptez quelques touches de matières plus douces pour un espace chaleureux. Des textiles comme le velours, le lin ou la laine tricotée sont idéales dans ce type d’ambiance.

Règle n°3 : Mixez des couleurs sombres et vives

L’univers factory utilise traditionnellement des couleurs sombres. Le noir, les gris, le kaki, les bruns et le rouge brique sont des coloris de base. Le beige est utilisé pour apporter de la luminosité dans une pièce.

Pour apporter de la modernité et réchauffer l’atmosphère, utilisez quelques teintes vives avec quelques objets de décoration. Le rouge, l’orange ou le jaune s’harmonisent parfaitement dans cette ambiance.

Règle n°4 : Adoptez un mobilier fonctionnel et épuré

Les meubles de style industriel sont généralement en bois ou en métal. Massif et épuré, ce mobilier est avant tout étudié pour son usage dans un cadre professionnel. L’aspect rouillé et élimé donne le côté vintage particulier du style factory.

La table est le cœur de la salle à manger industrielle. Choisissez là en bois ou en métal. Elle doit être la plus grande possible et massive. De préférence rectangulaire, elle doit être adaptée aux dimensions de votre pièce. Prévoyez une distance minimum de 1m50 pour circuler librement autour de la table.

Pour les assises, des chaises dépareillées cassent le côté austère du style. Vous obtenez alors une ambiance plus chaleureuse. Vous pouvez également opter pour des bancs et des tabourets dans le même but.

Complétez avec un buffet et un vaisselier si nécessaire. Évitez de surcharger votre espace. L’encombrement doit rester minimal avec le style industriel.

Règle n°5 Apportez de la lumière en masse

La lumière joue un rôle important dans la décoration factory. Pour réchauffer ce volume épuré avec des couleurs sombres, l’éclairage doit être soigné.

Utilisez des suspensions métalliques de couleur noir ou grise. Installez 2 ou 3 exemplaires du même modèle pour renforcer le côté manufacturier. Complétez le dispositif avec des lampes dénudées ou encore des ampoules dénudées pour un éclairage d’appoint au-dessus de la table de salle à manger.

Le mot de la fin

Vous disposez désormais de principes de base pour aménager votre nouvelle salle à manger industrielle. Avant de vous lancer, suivez ce dernier conseil. Le style factory nécessite de mélanger les matières et les couleurs. Soyez raisonnables et mixez au maximum 2 ou 3 teintes et matériaux. Vous conservez alors la sobriété caractéristique de cette décoration.

Prêt à aménager votre salle à manger industrielle ? Faites alors un tour sur notre boutique en ligne. Nous proposons un large choix de salle à manger complète.