Le dictionnaire Larousse définit le terme « contemporain » comme quelque chose : « qui vit à la même époque que quelqu’un d’autre, que celle où certains événements se produisent »

Qu’est-ce que le style contemporain ?

Quand on parle de « style contemporain », certaines personnes pensent à des décorations anciennes et dépassées, alors que c’est totalement le contraire. C’est un style d’actualité tout simplement, pas quelque chose d’ancien ou nouveau, ça concerne la tendance actuelle. Si vous souhaitez faire une décoration d'intérieur contemporaine, alors décorez tout simplement votre maison ou votre bureau tout en suivant la mode actuelle.

Effectivement, ce style fait penser à un style moderne (sobre et épuré). Tant que cette apparence dépend des tendances actuelles, il y aura des changements. Parfois, de vieilles choses reviennent, ou de nouvelles inventions ou caractéristiques qui constituent un design. Pour cette raison, les styles contemporains changent chaque jour qui passe. Ces changements et mélanges peuvent provoquer une confusion entre la décoration de style moderne et les autres styles que nous connaissons. C'est pour cette raison que certaines personnes pensent que ce style peut être omniprésent. Contrairement à d'autres types de styles de décoration, les styles contemporains peuvent être combinés avec d'autres styles.

L’origine de ce style

Il fait référence aux meubles nés dans les années 1970. Le style marque le début d'une collaboration entre des artistes célèbres, qui créent une série de meubles et d'objets fonctionnels. En France, on pense à Philippe Starck, Matali Crasset, les frères Ronan et Erwann Bouroullec et leur style urbain, leurs fameuses étagères en brique et la finition blanc mat des serre-livres ont contribué à leur renommée. En termes de matériaux, il existe deux tendances dans le style moderne : la haute technologie et le recyclage. Avec le choc pétrolier et le prix élevé des plastiques, on redécouvre le plaisir de concevoir des meubles en carton, osier, bambou, etc.

Plus tard, dans les années 90, les possibilités de création assistée par ordinateur stimulent l’innovation, les meubles sont désormais modulables, multifonctions, offrant de multiples combinaisons. Ainsi, un système de rangement en cubes modulaires peut aussi officier comme cloison de séparation. Face à un mode de vie plus nomade, les espaces intérieurs se modifient ; les designers offrent plus de souplesse avec des meubles mobiles montés sur roulette qui peuvent changer de pièce comme de fonction. Enfin, l’apparition de grands magasins spécialisés dans l’ameublement design à petit budget facilite l’accès à une décoration contemporaine au plus grand nombre. Les Français s’éprennent alors de leur intérieur qu’ils prennent soin de décorer.

Quel matériau choisir et pourquoi ?

Ce style apprécie les matériaux naturels tels que le verre, le plastique ou encore le métal.

Commençons par les métaux comme l’acier qui sont des matériaux très résistants, faciles d’entretien et ils font partie des matériaux phares de ce style. Le bureau pieds métalliques sera une pièce authentique qui peut très bien se marier avec d’autres matériaux. Le métal peut avoir plusieurs nuances de couleurs et il est authentique ! L’acier est également apprécié, mélangez-le avec du mobilier bois et cela aura un superbe rendu. Son plus grand atout est de s’adapter à toutes les formes et à toutes vos exigences en termes de mobilier.

Puis, le bois est un matériau avec énormément de charme et dégage une certaine convivialité, une bonne chaleur. Il est aussi très esthétique et respecte l’environnement. La table bois massif contemporaine est très solide et est très résistante face au temps.

Le verre est très lumineux, élégant puis il permet d’avoir de la fluidité ainsi que de la transparence dans toutes vos pièces. Dans les plus petites pièces, elle apportera une sensation de grandeur. Mélangez-le aussi avec d’autres matériaux pour ajouter du style à votre pièce. Par exemple, la table basse contemporaine en verre va permettre de donner du cacher à votre intérieur.

Enfin, le dernier matériau qu’on peut utiliser est le béton. L’argentier contemporain chêne et béton va donner un côté très moderne. En quelques mots, on pourrait décrire le béton comme un matériau avec une bonne résistance, durabilité, longévité et une résilience sans égal. Et il est également écologique avec une bonne isolation phonique et thermique.

N’oubliez pas que vous pouvez mixer plusieurs matériaux ensemble, mais attention le style contemporain se veut très esthétique. La décoration doit être pure avec un confort qui n’est pas à négliger !

Quelles sont les couleurs à utiliser ?

Le style contemporain apprécie les couleurs neutres telles que le gris, le noir et blanc. Mais il adore également les nuances. Apportez une touche de couleur vive à votre pièce et le tour est joué. Mélangez par exemple le noir et blanc avec du vert, du jaune ou encore du bleu. Par exemple, dans votre chambre, vous pouvez acheter une armoire deux portes et 1 tiroir blanc et turquoise. Ou encore un lit combiné bureau et commode blanc et fuchsia. Ces couleurs vives vont animer votre pièce et la rendre très originale.

Si vous avez du mobilier en tissu : choisissez tout d’abord un tissu assez léger avec des couleurs neutres mais avec des reflets brillants ou mats. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs comme ce canapé d’angle de relaxation modulable Patch. Choisissez en fonction de votre style tout simplement !

Quel type de décoration ?

Une décoration contemporaine signifie une décoration très esthétique ! Il y a comme pour chaque style, des codes à absolument respecter !

Premièrement, on doit choisir des couleurs sobres : le noir, le gris et le blanc uniquement. Par exemple, si vous avez un canapé blanc, vous pouvez y ajouter des coussins gris et noir. L’intérieur doit être contrasté par ces couleurs même si la touche de couleur vive est également possible. Attention, une seule couleur vive et pas partout ! Il est conseillé pour un seul mobilier comme l’armoire. Un lit blanc peut avoir une couverture et des oreillers orange. Ou encore, une salle à manger avec une table en chêne et un lot de 2 chaises design vert pieds blancs Dumbo.

Les motifs ne sont pas appréciés de ce style : une décoration de couleur unie convient parfaitement. On veut en revanche des textures qui sont totalement lisses.

On adore également les associations ! Comme dit précédemment, le mélange de matériaux est très tendance et élégant. Le meilleur combo serait de mélanger un mobilier blanc avec du verre. Une table basse en verre contemporaine peut être assortie avec un vase de couleur blanc par exemple. On doit jouer avec les couleurs et les matières pour se rapprocher au plus près du style parfaitement contemporain.

Vous pouvez y ajouter des objets de décoration de ce style comme : une horloge murale contemporaine, des bougies, des cadres, un paravent noir contemporain, un miroir, un tapis, des luminaires, etc.

Le mobilier du style contemporain

Commençons par la pièce à vivre, l’endroit où l’on passe le plus de temps en famille ou avec ses proches. Voici quelques conseils pour rendre cette pièce unique :

  • Le salon comporte toujours un ou plusieurs canapés pour regarder confortablement la télévision en général. Le canapé d’angle contemporain ou les canapés design relax contemporain sont idéaux pour ce genre de style. Optez pour des couleurs dans les tons foncés : noir ou pris par exemple. Vous pouvez ajouter des fauteuils ou des sièges avec le même style que le canapé comme la chaise contemporain design.
  • Ensuite, la table doit être de grande taille avec idéalement un mélange avec du métal et du bois. Une table de salle à manger contemporain composé d’un plateau en bois et des pieds métalliques peut vous séduire !
  • Un meuble tv contemporain avec une table basse contemporaine en verre peut faire par exemple partie du reste du salon. N’oubliez pas la décoration.

Passons maintenant à la cuisine où il faut mélanger plusieurs matériaux :

  • Le mobilier de couleur foncé est préférable avec une touche en bois. Par exemple, le buffet bas contemporain. 
  • Vous pouvez acheter par exemple un vaisselier design contemporain, ce meuble est très apprécié de ce style : à la fois vintage et moderne.
  • La couleur bleue est très tendance, mettez une touche de cette couleur vive dans votre cuisine. Par exemple, des tabourets de couleur bleu gris pour ajouter de la doucement avec des lignes épurées et simples.
  • Concernant la table, une longue table bois massif contemporain serait l’idéal car le bois est très chaleureux et convivial. Tandis que les chaises peuvent être partiellement en acier pour mixer les matériaux ou totalement en bois.

La chambre, un enjeu important de ce style contemporain :

  • Le lit peut être en chêne blanc ou en bois massif, ce qui correspond totalement au style. Pour un peu plus d’originalité, choisissez un lit double avec une tête de lit sérigraphiée. La sérigraphie est très appréciée.
  • Une table de nuit contemporaine peut accompagner votre lit avec une chaise design jaune Dumbo à proximité. N’oubliez pas la petite touche de couleur qui peut être sur la chaise pour poser ses habits ou juste décorer.
  • Ou la touche de couleur peut se trouver sur la literie de votre lit, misez sur des coussins colorés par exemple ou un ton neutre.
  • La chambre doit être décorée avec l’aide de cadres foncés, un tapis noir ou encore une horloge contemporaine.

Enfin, le bureau qui peut se situer dans une pièce à part, dans la mezzanine ou encore dans un coin de la chambre :

  • Vous n’avez aucune idée sur le bureau, voici un bureau complet au coloris noir et pin Punto. Le mélange entre le bois et le métal est très élégant. Pas de panique, si vous n’avez plus de place dans la chambre de votre enfant, vous pouvez toujours acheter un lit combiné bureau et commode blanc et rose. Ce type de mobilier est très présent pour ce style.
  • Il faut absolument y ajouter un caisson de bureau, une étagère ou encore une bibliothèque en bois.

Les erreurs à absolument éviter

  • Misez plutôt sur les couleurs vives que les couleurs neutres. Pour rappel, le style contemporain est simple et épuré, les tons doivent être foncés ou blanc. La couleur doit être très peu présente. Comme on dit : « trop de couleur tue la couleur ». Vous risquez de vous en lasser et de gâcher l’ambiance de la pièce.
  • Au contraire, oubliez la couleur est une terrible erreur. Il faut toujours mettre une petite touche de couleur. Sinon votre intérieur serait un peu triste… Pour ne pas prendre trop de risque, misez plutôt sur les accessoires de décoration.
  • Le sol trop foncé : le style apprécie ce genre de couleur et cela est très esthétique mais la moindre miette ou poussière va vite se remarquer. Un sol blanc ou gris clair serait l’idéal.
  • Ne cherchez pas à mettre trop de meubles : le style est simple ! Vous risquez de vous encombrer. Le confort et le design passent avant tout.

Pensez que le style contemporain correspond au style moderne : non ! Le style contemporain suit les tendances actuelles, le vintage peut revenir à la mode, ou le mobilier en bois alors qu’ils ne sont pas tous les deux modernes. Il suffit juste de suivre la mode et de lire des magazines sur le sujet.