Lorsqu'il s'agit de canapés et de chaises, il peut parfois être un peu difficile de savoir s'ils vont bien ensemble avec la décoration recherchée ou non. On n’a pas droit à l’erreur, tellement, ils sont imposants dans la pièce et leur seule présence peut changer l’ambiance. Certains meubles minimisent ce faux-pas, et promettent toujours une décoration à la hauteur de toute attente. Le plus efficace d’entre eux est d’avoir le canapé et des fauteuils assortis : un canapé club. C’est la façon classique de créer un bel aspect homogène dans votre salon, mais on peut aussi créer une décoration salon très moderne avec un canapé club.

Canapé club : une histoire de meuble

Le canapé club est un meuble d’origine française. Il a vu le jour aux alentours de XXe siècle.  On l’appelait autrefois, le canapé confort en raison de son caractère très agréable à l’usage. Il a cette légère inclinaison pour supporter le poids de son utilisateur et surtout une forme enveloppante les rassurant. Sa solidité, son design raffiné, et sa conception ingénieuse le qualifient à cette époque comme une signature de prestige dans un salon. Au tout début, le canapé club apporte une touche noblesse à la décoration, actuellement, il est responsable de la touche d’élégance de la décoration.   

C’est une chaise sur laquelle on peut prendre des heures de pauses pour se détendre agréablement dans une ambiance très commode. C’est une de qualité qui a fait que depuis sa création jusqu’à nos jours, c’est encore une légende qui ne risquera pas de vieillir. Il peut prendre plusieurs formes, couleurs, tout en maintenant les caractères confortables le rendant unique. Il manifeste facilement le reflet d’élégance tant d’attendus dans les meubles d’un salon. Tout cela le rend indémodable jusqu’à nos jours.  

Actuellement encore, le canapé club reçoit magnifiquement bien la technologie. Il peut avoir de multiples fonctions et de l’automatisme.  D’ailleurs, avec un artisan talentueux, il affiche un aspect moderne pour se fondre dans un type de décoration futuriste, un intemporel de la Maison Saulaie.

Comprendre les atouts du canapé club

On a parlé de solidité du canapé club.  Il est conçu à la fois par des bois massifs, épais et des cuirs assez résistants. Mais, il faut dire que tous les canapés clubs n’ont pas cette capacité. Certaines sont réalisées par des tissus et des cuirs sensibles qu’il faut éviter. Optez pour les plus solides, notamment si vous avez des enfants.

Son assise large et profonde accentue le confort apporté par l’éponge, et les doux cuirs qui l’enveloppement. On peut agréablement y lover durant la lecture d’un livre ou une longue conversation familiale où tout le monde se taquine les uns l’autre pour pimenter un peu l’ambiance.  

Actuellement avec la modernité, ce type de canapé peut recevoir de la motorisation pour devenir un canapé-lit automatisé où tous les membres de la famille se débattent pour l’avoir. Cette grande variation de style du canapé club le rend polyvalent.  Il s’adapte à tout type de d’ornement intérieure et minimise le faux pas en matière de style de décoration. Leur design est intemporel et ils mettent en valeur les intérieurs de tous types - modernes, classiques, campagnards français, industriels et côtiers. Comme ils sont de grande taille, il est possible d'en utiliser un seul pour créer un point d'intérêt et de l'associer à d'autres meubles rembourrés.

Il faut dire que la principale raison de la présence d'un canapé club dans une pièce ait de fournir des sièges, de l’élégance, et de l’harmonie, avec un bon choix, il peut aussi du confort, et même plus comme une personnalisation déco du salon.  Les fauteuils club font la différence dans une pièce, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une paire. La patine du cuir vieilli ajoute une touche d'élégance et une couleur riche aux maisons modernes et traditionnelles.

Il peut se fondre dans une déco vintage

Le type de décoration vintage est très tendance ce dernier temps. S’il n’existe que deux règles dans la déco vintage : rénovation et authenticité, le canapé club est idéal pour cette idée. Il reçoit facilement tout type de personnalisation : couleur, style, taille, et forme. Le côté simple et souvent arrondi du club offre tous les nécessaires pour atteindre cet objectif. C’est plus facile pour tous les utilisateurs de créer l’ambiance recherchée en utilisant le club. Il suffit de bien choisir le canapé en question.

Lorsque vous achetez des fauteuils clubs en cuir pour créer une décoration intérieure à ambiance vintage, vous devez savoir qu'il existe des contrefaçons sur le marché. Demandez à votre fournisseur si le cuir est d'origine - et si non, quelles parties. Vérifiez également si le fauteuil a été restauré correctement. Le cadre du fauteuil et la bande de tension de la base doivent être remplacés pour vous assurer que vous achetez un fauteuil qui résistera à l'épreuve du temps pendant les décennies à venir.   

Les entretiens nécessaires

Afin d'entretenir vos fauteuils club en cuir, le nettoyage est inévitable, mais cela reste insuffisant. Alors, suivez les conseils suivants :

- Dépoussiérer le fauteuil et passer l'aspirateur dans les interstices

- Appliquez un conditionneur de cuir transparent une fois par an, ou plus si vous pensez que le cuir a besoin d'être nourri.

- Nettoyez immédiatement les éclaboussures avec un chiffon sec - les liquides laissés trop longtemps sur le cuir finissent par s'infiltrer et laisser des traces.

- Si le cuir est bien traité, les liquides ne devraient pas pénétrer immédiatement dans le cuir, car le produit de traitement forme un film protecteur.

- Demandez à votre fournisseur la même cire que celle qui a été utilisée lors de la restauration, afin que les petites éraflures puissent être réparées sans problème, si vous misez sur un ancien meuble rénové

- Gardez votre fauteuil à une distance raisonnable du chauffage, de la climatisation et du plein soleil.

- Si votre fauteuil est rayé, vous pouvez utiliser une cire pour traiter les rayures.

- Si vous vous absenter pendant une longue période, couvrez les meubles pour les protéger.