Lors de l’aménagement de sa maison ou de son appartement, un endroit n’est pas à négliger : l’entrée. Qu’elle soit petite ou grande, elle mérite qu’on réfléchisse à comment l’aménager afin de faciliter au mieux le quotidien.

Il existe différents meubles d’entrées sur le marché, adapté à différentes utilisations. Avant de se pencher uniquement sur un meuble d’entrée design pour embellir la pièce, il faudra d’abord penser à différents critères : la place dont vous disposez, l’usage que vous ferez du meuble d’entrée, son style, ses matières, sa couleur et le prix que vous souhaitez mettre. Nous allons vous guider pas à pas, afin de vous aider à trouver le meuble d’entrée qui correspondra le mieux à vos besoins.

1 - Quelle taille pour mon meuble d’entrée ?

Sachez qu’il existe autant de tailles de meubles d’entrée que de possibilités pour organiser cet espace essentiel.

Commencez donc par estimer la taille dont vous disposez pour votre meuble d’entrée. Prenez des mesures de votre entrée avec un mètre (longueur, largeur, hauteur) afin de voir de quelle place vous disposez pour entreposer un meuble, sans gêner le passage, l’ouverture de la porte d’entrée ou l’accès aux pièces attenantes. Sachez qu’il faut laisser au minimum un passage de 60 cm entre le meuble et le mur, pour qu’une personne puisse passer (de manière un peu serrée). Idéalement, laissez entre 80  cm et 90 cm de passage, cela sera beaucoup plus confortable. A partir de 120 cm de large, deux personnes peuvent passer côte à côte.

Choisir un petit meuble d’entrée : Si vous habitez en ville, vous devez sûrement disposer d’une entrée d’appartement assez étroite, comme la plupart des citadins. Vous pouvez alors vous équiper d’un petit meuble d’entrée. Il existe de nombreux modèles optimisés pour les petits espaces. Trouver un meuble d’entrée peu profond et qui soit plutôt en hauteur est faisable. C’est d’ailleurs ce que propose de nombreux constructeurs : un meuble d’entrée peu profond, afin de ranger par exemple, ses chaussures sur plusieurs rangées, en hauteur.

Si vous ne disposez que de peu de place en largeur, il existe également des meubles d’entrée étroits, qui vous permettent de poser vos clés et de ranger quelques affaires. Il est également possible d’utiliser un meuble d’entrée étroit, même si l’on dispose de place, afin de garder un maximum d’espace pour circuler et ne pas trop remplir la pièce. Certaines personnes n’ayant pas forcément beaucoup d’éléments à ranger, même dans une grande entrée, pourront choisir cette option.

Un meuble d’entrée spacieux pour un maximum de rangements :

Si vous vivez dans un plus grand appartement ou une maison, il y a des chances pour que votre entrée soit plus spacieuse. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un meuble hall d’entrée, c’est-à-dire un grand meuble qui puisse vous permettre de disposer de grands rangements. Les meubles halls d’entrée peuvent être additionnés, si vous avez une grande capacité d’espace à combler. Plus ou moins ornementés, ils vous permettront à la fois de décorer ce grand espace, mais également de disposer de nombreux rangements.

Si votre entrée a une forme particulière, vous pouvez opter pour le meuble d’angle d’entrée. Assez spacieux, celui-ci vous permettra de garder une place convenable pour circuler et de concentrer des espaces de rangement le long des murs de votre entrée. Le meuble d’angle d’entrée est idéal pour doubler vos espaces de rangement tout en limitant sa place.

Le sur-mesure :

Il est également possible de faire fabriquer un meuble d’entrée sur-mesure, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le commerce, malgré le large choix proposé. Faire construire un meuble d’entrée sur-mesure peut vous permettre d’adapter les dimensions à un espace par exemple très réduit, ou afin d’aménager un espace très large. En effet, parfois, les meubles du commerce ne s’adaptent pas aux pièces aux formes vraiment particulières. Dans ce cas, la fabrication d’un meuble sur-mesure prendra plus de temps, mais vous permettra de créer LE meuble adapté de vos rêves.

 

2 - Quel sera l’usage au quotidien de mon meuble d’entrée ?

C’est une des premières questions à se poser avant de le choisir. Après avoir défini l’espace dont disposez, il faut vous demander quels sont vos besoins essentiels de rangements : chaussures, manteaux, accessoires, écharpes, clés, documents d’identités, etc. ? En fonction de vos contraintes, vous pourrez trouver plusieurs solutions qui conviendront à vos critères.

Un meuble d’entrée pour ranger les chaussures :

C’est la fonction d’une grande partie des meubles d’entrée : permettre de ranger proprement et efficacement ses chaussures, afin qu’elles ne traînent pas dans l’entrée. L’intérêt d’un meuble d’entrée à chaussures est également de pouvoir sélectionner un nombre limité de chaussures (celles que l’on met le plus souvent), afin de ne pas encombrer trop l’espace d’entrée et avoir quand même sous la main, les paires les plus portées. Le meuble d’entrée à chaussures est un grand classique des meubles d’entrée, il en existe de toute taille et de toute forme. Vous pouvez choisir celui qui vous conviendra le mieux : un rangement à étages pour mettre plusieurs paires, un rangement ouvert où vous voyez de l’extérieur les paires entreposées, un rangement haut fermé, mais qui permet de mettre beaucoup de paires à la verticale… Choisissez en fonction de votre place, vos préférences et de la capacité dont vous avez besoin.

Un meuble d'entrée porte-manteau pour les vêtements :

Deuxième grand classique de cette catégorie : le meuble d’entrée porte-manteau. Il est idéal pour accrocher vestes, manteaux et écharpes. Sous forme de meuble, son avantage est de pouvoir comporter une petite étagère au-dessus des accroches ou tout en bas, afin de pouvoir en complément, ranger plusieurs choses : sacs, parapluies, accessoires divers, et même quelques paires de chaussures. C’est un bon compromis pour ranger ces éléments, même si l’on ne pourra pas les ranger en grande quantité. Par exemple, si vous disposez de beaucoup de chaussures que vous souhaitez avoir sous la main dans votre entrée, il peut être bien de compléter avec un meuble d’entrée à chaussure.

Meuble d'entrée avec porte-manteau
Meuble d'entrée penderie

Un meuble d'entrée penderie, une solution complète :

Le meuble d’entrée penderie est un bon compromis. Plus grand que le précédent, il permet de ranger un nombre plus conséquent d’éléments : à la fois des vestes, manteaux, écharpes, mais aussi des chaussures, sacs, parapluies, accessoires, etc. Le meuble d’entrée penderie est celui pour lequel pencher si l’on dispose de place et que l’on a envie d’avoir tous ces éléments à portée de main. Il existe différentes tailles de meubles d’entrée penderie, certains sont plus compacts que d’autres. Si vous disposez de beaucoup de place, vous pouvez combiner plusieurs meubles d’entrée penderie entre eux. Ensuite, à vous de choisir si vous préférez que votre meuble d’entrée penderie dispose d’une porte ou non. L’avantage d’un meuble ouvert est que vous pouvez voir ce qu’il contient et choisir votre veste ou paire de chaussures en un clin d’œil, alors qu’un meuble fermé donne une impression plus épurée et rangée à votre entrée.

 

Meuble d’entrée et d’appoint :

En complément de votre meuble d’entrée, vous pouvez choisir un meuble d’appoint qui permettra de compléter ce dernier. Il est idéal si vous avez des affaires particulières que vous souhaitez ranger dans votre entrée (vêtements de travail ou autre, sacs de sport, papiers administratifs…). Adopter l’ensemble meuble d’entrée et d’appoint vous permet aussi de disposer d’un petit rebord, sur lequel disposer vos documents utiles lorsque vous sortez : vide poche, permis de conduire, carte d’identité, clés de maison, de voiture, monnaie, etc. Vous pouvez aussi y disposer de la décoration (fleurs, bougies, cadres) pour accueillir vos convives.

Le meuble d’entrée multifonctions adapté à vos besoins

Trouver un meuble d’entrée qui fasse à la fois porte manteau et chaussure, n’est pas forcément évident. Certes, vous pouvez opter pour un meuble penderie, mais souvent leur taille est limitée. Si vous souhaitez un meuble large, avec tous ces critères, des rangements et une assise par exemple, vous pouvez aussi créer votre meuble parfait en assemblant plusieurs meubles individuels, comprenant tous les éléments dont vous avez besoin. Vous aurez ainsi un meuble d’entrée spécial porte manteau et chaussures, sur lequel vous pourrez rajouter autant de tiroirs que nécessaire, vous asseoir, et pour plus de confort.

Lorsque l’on a un minimum de place, il peut être intéressant d’opter pour un meuble d’entrée avec assise. C’est un vrai plus de pouvoir s’asseoir pour enfiler ses chaussures. Et en disposant des coussins sur un meuble bas solide, on peut se créer une assise très facilement.

Meuble d'entrée multifonctions
Meuble d'entrée console

Le meuble console d'entrée :

Le meuble console d’entrée est idéal si vous cherchez un meuble d’entrée avec tiroir. En effet, celui-ci est de taille plutôt basse (aux alentours d’un mètre de hauteur) et comporte de nombreux rangements. Il en existe de tous les styles (avec des lignes designs, du verre trempé, du bois, du métal…) et sa taille peut s’adapter à votre espace. Vous pouvez opter pour une console sur 2 ou 3 niveaux en fonction de votre besoin de rangement. La plupart des consoles sont des meubles d’entrée avec tiroir, qui vous permettent de ranger à l’abri des regards les éléments qui peuvent vous être utiles (clés de voiture, permis, carte d’identité ou autre). En bref, le meuble console d’entrée est un bon choix si vous disposez déjà d’un porte-manteau et que vous n’avez besoin que de quelques espaces de rangement supplémentaire, tout en apportant une jolie touche de décoration à votre entrée.

 

 

3 - Des accessoires pour compléter votre entrée :

Le miroir : Qu’il soit de pleins pieds ou imbriqué dans un meuble d’entrée avec miroir, c’est toujours un plus ! En effet, le miroir est un grand classique des entrées, car il permet de vérifier avant de partir, que tout va bien côté tenue vestimentaire. Il permet aussi de choisir quelles chaussures et manteaux associer à sa tenue. C’est pour cela qu’ajouter un miroir de plein pied dans cette pièce est une bonne idée. Cela vous sera d’une grande aide au quotidien. Il est aussi possible d’opter directement pour un meuble d’entrée avec miroir, qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups.

Le banc : Bien qu’il est possible de trouver des meubles d’entrée avec une assise directement intégrée, il est plus fréquent de trouver un meuble d’entrée avec banc. Ces deux éléments sont parfois vendus ensembles ou dépareillés. L’avantage du banc, contrairement à l’assise intégrée au meuble, est que vous pouvez le disposer à l’endroit où vous le souhaitez. Vous pouvez également le déplacer et le mettre dans une autre pièce de la maison, pour une occasion spéciale, si vous en avez besoin. Le banc a également un côté vintage et old school qui peut apporter une vraie touche décorative à votre entrée.

Banquette avec tiroirs intégrés : Si vous souhaitez absolument disposer d’une assise, mais que vous avez une place limitée et besoin de rangements, vous pouvez opter pour une banquette avec des tiroirs intégrés. Situés sous l’assise, ces derniers vous permettront de ranger par exemple vos chaussures et accessoires, à l’abri des regards. Accompagnée par exemple d’un meuble d’entrée penderie ou d’un porte-manteau, c’est une bonne option, pour avoir une entrée bien aménagée et fonctionnelle.

 

4 - Quel style pour mon meuble d’entrée ?

Les meubles d’entrée se déclinent en tout types de styles ! Vous pourrez en trouver de toutes les couleurs, matières et apparences confondues. Vous trouverez ci-dessous les plus courants et vendus ces dernières années :

Le Meuble d’entrée Industriel :

Le style industriel est un type de décoration de plus en plus populaire. Très utilisé pendant l’ère industrielle pour sa praticité, puis dans les années 60-70 pour équiper le service public, c’est un style qui devient chic et tendance à partir des années 1980. Il est alors utilisé pour aménager les intérieurs des particuliers. Ces dernières années plus particulièrement, ce style qui nous vient tout droit du quartier de Brooklyn, remonte en flèche et est décliné de toutes les manières possibles pour décorer un appartement.

Le meuble d’entrée industriel se fond facilement dans toute entrée. Son côté en bois lui permet de se fondre facilement dans le décor, et ses parties en métal sombre lui donnent un côté plus moderne. En l’associatiant à un luminaire industriel et un porte manteau en métal noir, vous aurez le parfait combo pour une entrée à 100 % industrielle !

Si vous souhaitez équiper d’autres pièces de votre intérieur en meubles industriels, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment bien choisir son meuble industriel – les 4 points clés ».

Meuble d'entrée industriel
Meuble d'entrée chic

Le meuble d’entrée chic :

Pour avoir une entrée élégante, vous pouvez opter pour un meuble d’entrée chic qui soit assez sobre et simple. En optant pour un meuble d’une couleur unie et neutre (noir, blanc, crème, marron…) et en associant votre meuble d’entrée chic à des couleurs dans les mêmes tons et des éclairages doux, vous obtiendrez un effet assez élégant. Ajouter de la décoration simple (fleurs, bougie, diffuseur, livres) et utiliser des matières assez naturelles comme le bois, peut donner un côté assez chaleureux et classe à cette pièce. La clé est de rester dans une démarche plutôt minimaliste, tout en y ajoutant une pointe d’originalité. Par exemple, un pan de mur avec de fines baguettes de bois, accompagné d’un sol en marbre, fera tout son effet.

Le meuble d'entrée suspendu :

Le meuble d’entrée suspendu a pour avantage de refléter un côté assez élégant et moderne. Le fait de ne pas avoir de pied permet visuellement de bien délimiter ses lignes et d’avoir l’impression que le meuble flotte dans l’air. Le meuble d’entrée suspendu est une pièce décorative qui aura un fort effet sur vos convives, qui seront impressionnés par sa beauté. D’un aspect plus pratique, l’avantage d’avoir un meuble d’entrée suspendu est d’éviter tous les dépôts de poussières qui pourraient s’accumuler derrière les pieds d’un meuble d’entrée classique. Le ménage est également facilité, car il est possible de passer en dessous du meuble sans difficulté.

Meuble d'entrée suspendu
Meuble d'entrée vintageMeuble d'entrée vintage avec banc

Le meuble d'entrée vintage :

Le meuble d’entrée vintage, comme toute touche de décoration vintage, apporte un côté chaleureux et bienveillant à la pièce. C’est une touche d’originalité qui se fait souvent remarquer. Pour les personnes nostalgiques des meubles rétro, l’entrée est la pièce idéale pour imposer votre style avec ce type de pièces. Au moment même ou vos invités mettront un premier pied dans la maison, ils pourront repérer votre goût, grâce à votre meuble d’entrée vintage. Vous pouvez opter pour un meuble vintage remis au goût du jour grâce à une couleur moderne et des touches de pastel, par exemple.

Le meuble d'entrée scandinave :

Le meuble d’entrée scandinave se caractérise par ses lignes épurées et simples. Comme toute la décoration scandinave, les tons utilisés sont souvent clairs : blanc, crème, gris… Il a un aspect minimaliste et permet de donner l’impression d’une maison bien rangée, puisque les meubles d’entrée scandinaves sont le plus souvent, entièrement fermés. Ce sont des meubles spacieux, optimisé pour les rangements et leur praticité.

Ce n’est pas celui qui vous permettra d’ajouter une touche d’originalité à votre déco, mais, le meuble d’entrée scandinave a l’avantage de se fondre à peu près avec toutes les décorations, grâce à son aspect discret et passe-partout.

Vous pouvez aménager une entrée de tous les styles (bohème, industrielle, classique, moderne) en y incluant un meuble d’entrée scandinave, car il s’adaptera et s’accordera bien avec d’autres éléments plus disruptifs.

Meuble d'entrée scandinaveMeuble d'entrée scandinave pratiqueMeuble d'entrée scandinave multifonctions
Meuble d'entrée contemporain

Le meuble d'entrée contemporain :

Le meuble d’entrée contemporain est utilisé à la fois pour sa capacité de rangement et son côté décoratif. Il n’y a aucun doute, c’est à la fois un meuble et une belle pièce pour ornementer sa maison.

Assez imposant, c’est un meuble qui prend de la place, car le style contemporain se caractérise par ses grands espaces, sa hauteur sous plafond et sa luminosité. Le meuble d’entrée contemporain permettra ainsi de prolonger ce type de décoration en étant à la fois imposant par sa taille, mais discret par ses couleurs. C’est un meuble ergonomique, dont les lignes sont simples, designs et ont une pointe d’originalité. Les formes les plus utilisées dans le style contemporain sont le rond, le carré et le rectangle. Des matières naturelles comme le bois, sont le plus souvent utilisées pour les meubles d’entrée contemporains.

 

5 – Quelle matière pour mon meuble d’entrée ?

Le Meuble d'entrée en bois :

Le bois a longtemps été l’une des matières les plus utilisées dans l’ameublement, pour sa solidité et sa facilité à être modelé de la façon désirée. C’est un matériau résistant et chaleureux, il est donc idéal pour un meuble d’entrée.

Une multitude de meubles d’entrée peuvent être fabriqués grâce au bois. En jouant avec la forme, l’épaisseur, la couleur, le vernis, les finitions, on peut à peu près réaliser tout type de meubles (style bohème, vintage, contemporain, scandinave, etc.). On peut opter pour un aspect neuf ou vieilli, grâce à une patine, par exemple. L’avantage du bois est qu’il tient bien dans le temps, et que si un jour vous vous lassez de l’apparence de votre meuble d’entrée en bois, vous pourrez facilement le customiser ou le repeindre.

Meuble d'entrée en bois
Meuble d'entrée en métalMeuble d'entrée en métal casier

Le meuble d’entrée en métal :

Souvent associé au style industriel, le meuble d’entrée en métal donne un côté assez atypique à une pièce. Que l’on opte pour un meuble porte-manteau entièrement en métal, ou une armoire en métal, la matière de ce meuble d’entrée fera penser rapidement à un meuble de vestiaire. En effet, pour son aspect pratique, résistant et peu cher, les meubles en métal ont beaucoup servi à équiper les services publics (administrations, mais aussi écoles, casiers, vestiaires de sports, etc.). Ce n’est donc pas un hasard si ce type de meubles vous semble familier. En revanche, aujourd’hui il existe des meubles d’entrée en métal totalement remis au goût du jour, avec un aspect moderne et plus chaleureux. En utilisant des couleurs et finitions tendances, le meuble d’entrée en métal peut tout à fait se fondre avec de nombreux styles de décoration.

Vous pouvez également opter pour un meuble d’entrée à la fois en bois et en métal. Cette association fonctionne particulièrement bien en ameublement. Elle apporte à la fois un côté pratique (avec par exemple des pieds en métal pour garder le meuble en bon état, à l’abri de l’humidité et la saleté) et esthétique (avec la majorité du meuble en bois, pour un côté chaleureux et accueillant).

Le meuble d'entrée marbre :

Le meuble d’entrée en marbre est une bonne option pour une entrée chic et distinguée. C’est la matière luxueuse par prédilection. Il existe de nombreux modèles de meubles d’entrée en marbre sous forme de consoles. Ces petits meubles fins comportant un ou deux étages ont une visée avant tout décorative : on peut y déposer des objets pour aménager son entrée (les classiques : bougies, livres, plantes…), mais aussi l’utiliser comme « vide-poche ». Si la console a au moins deux étagères, on peut utiliser l’étage inférieur pour disposer deux ou trois paires de chaussures. 

Le meuble d’entrée en marbre est idéal si vous souhaitez une décoration qui soit plutôt minimaliste et que vous n’avez pas beaucoup d’éléments à ranger. Sinon, il faudra opter plutôt pour un buffet en marbre, qui sera plus spacieux.

Meuble d'entrée en marbre

 

 

6 - Quelle est la couleur idéale pour un meuble d’entrée ?

Des couleurs flashs pour une touche d’originalité :

Si vous disposez d’une petite entrée, vous pouvez vous orienter vers des couleurs assez flash et voyantes pour amener un peu de joie dans cette pièce. Votre entrée peut absolument être dans des tons différents du reste de votre intérieur. Vous pouvez profiter du fait que ce soit une petite pièce pour la distinguer du reste de la maison et tenter une décoration un peu plus osée et originale. Des couleurs telles que du bleu clair, des couleurs pastel, du rose fuchsia, du jaune moutarde ou du vert sapin en petites touches, peuvent apporter de la fraîcheur à la pièce.

Un meuble d’entrée gris pour de la sobriété :

Le choix d’un meuble d’entrée gris est à la fois un choix sûr et quelque peu original, car le gris n’est pas une couleur souvent utilisée pour meubler une entrée. Le meuble d’entrée gris est à la fois simple et sophistiqué, c’est une bonne option pour cette pièce. Accompagné de meubles de couleurs neutres, ou coloré, il se fondra parfaitement dans le tout.

Un meuble d'entrée noir pour de l’élégance :

Le noir est une des couleurs les plus utilisées pour l’ameublement, avec la couleur bois et le blanc. S’il est autant utilisé, c’est qu’il s’adapte facilement avec toutes les décorations. Le meuble d’entrée noir apporte un aspect assez chic (petite astuce : choisissez un meuble d’entrée noir qui soit laqué pour un effet élégant encore plus marqué). Il a pour avantage de ne pas prendre trop les tâches et la saleté, contrairement à un meuble clair, ce qui n’est pas négligeable pour un meuble d’entrée qui prend la poussière et la saleté facilement, de par son emplacement. Le meuble d’entrée noir est donc une valeur sûre, si vous ne savez pas pour quoi opter dans votre entrée.

En revanche, il ne sera, par définition, pas le choix le plus original ni le plus joyeux pour cette pièce de la maison.

Un meuble d'entrée noir et bois, idéal si l’on hésite entre les deux finitions

L’avantage du meuble d’entrée noir et bois est qu’il combine le côté sobre et classe d’un meuble noir, ainsi que l’aspect accueillant d’un meuble en bois. C’est un bon compromis entre les deux si vous n’arrivez pas à vous décider. C’est aussi un choix plutôt différent qui donnera à votre entrée un aspect unique.

Un meuble d'entrée blanc pour une entrée lumineuse :

Le meuble d’entrée blanc est également l’un des choix les plus courants. Il apporte de la luminosité à votre entrée et lui donne un aspect accueillant et douillet. Le plus grand avantage du meuble d’entrée blanc, est qu’il va avec toutes les couleurs : il s’adapte à toutes les peintures, papiers peints et sols. Vous pouvez aisément l’associer à tous types de décorations et de matériaux (les combinaisons blanc et bois, ou blanc et métal doré fonctionnent particulièrement bien !).

Son seul inconvénient est qu’il risque de se salir plus rapidement que les autres meubles d’entrées. En effet, l’entrée est un lieu où il y a beaucoup de passage et où se concentrent la saleté et la poussière ramenées de l’extérieur. Pour que votre meuble d’entrée blanc reste bien blanc, il faudra souvent le nettoyer et passer un coup de chiffon dessus, afin de ne pas laisser les taches s’incruster.

 

7 – Quelle gamme de prix pour un meuble d’entrée :

Au niveau des gammes de prix, en fonction du type de meuble choisi (simple casier ou ensemble de placards et penderie), ces derniers peuvent être très variés. Cela peut aller d’une soixantaine d’euros pour un tout petit meuble extrêmement simple, jusqu’à 400 ou 500 euros pour une grande penderie d’entrée.

Néanmoins, l’entrée n’est pas l’espace de la maison le plus coûteux à équiper, il est donc possible de trouver des meubles d’entrée pas chers.

Pour un meuble à tiroir de type console, on peut trouver des meubles de bonne qualité entre 120 et 150 euros. Trocity vous propose d’ailleurs des meubles d’entrée de type « console » d’excellente qualité à moins de 150 euros. N’hésitez pas à jeter un œil dans la catégorie « Entrée » du site. Que ce soit pour des consoles, armoires, penderies, meuble vestiaire, porte chaussures, étagères ou autres, grâce au large choix vous trouverez forcément votre bonheur !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre meuble d’entrée : taille et dimensions possibles, espace dédié dans votre entrée, besoin en rangement, types de meubles existants, accessoires, couleurs, matériaux, styles… Avec toutes ces informations, vous avez tous les outils pour choisir au mieux et ne pas vous tromper !